Catherine
& Jacques PINEAU
co-fondateurs
de l'A.M.I. A. MUSEE INTER
jouant
et réalisant leurs pièces sous l'appellation de
l'A.M.I.
Le
16 septembre 1941 Jacques PINEAU naît à Toulouse.
Le
24 mars 1944 Catherine PARISOT naît à Bordeaux.
De
1958 à 1960, Jacques Pineau mène des études
aux beaux-arts de Toulouse puis aux beaux-arts de Bordeaux de
1965 à 1969.
De
son côté, Catherine PARISOT de 1963 à 1965
mène des études juridiques à Bordeaux (qu'elle
achèvera plus tard en 1971-1972 à la Sorbonne. Paris),
puis de 1965 à 1967 des études d'architecture à
Bordeaux.
Ils
se rencontrent grâce à leur ami commun, Michel Pastore,
puis choisissent d'allier leurs périples et se marient
en 1966 à Bordeaux, avec entre autre comme témoin
(en l'absence de Michel Pastore) son ami, Jean-Louis Froment.
Dès
1967, avec d'autres amis, ils fondent le C.A.P.A. Centre d'Arts
Plastiques d'Aquitaine, groupe d'artistes à l'instar des
troupes de théatre, de musique, de danse..., repris dans
une tout autre perspective par le C.A.P.C. Centre d'Arts Plastiques
Contemporain de Bordeaux et les futurs Centres d'Art Contemporain
en France.
LA.
MUSEE INTER... dont les initiateurs et co-conservateurs sont Catherine
& Jacques PINEAU sest précisé au cours
du temps.
Observons
que lors de sa création il se nommait lA.Musée
International. En effet lart ne peut se circonscrire à
une nation, il procède dune histoire nomade, dune
traversée, dune mixité, cest un enfant
du voyage... désigné en 1985 comme "Empiric Patristland
Etat Nomade".
LA.M.I.
est aussi Interpersonnel, Inter-rieurs, Interlude... il est "entre"...
Il
"entreprend" ses "actions", en 1990, d'un ton déjà
amusé, dans la revue AD HOC- Art Formation Entreprise-
elle-même créée par C. & J. Pineau dès
1985 à Limoges, revue dartistes sur des thèmes
"Les enjeux de lart avant lan 2000", "Les
Jardins secrets de la peinture", "LArtiste et
la Terre", "LArt comme enseignement" et "Les
Marchands et les Marcheurs". Pour cela, ils fondent lA.R.T.
Agence Relation Transformation, structure daccueil dun
travail considérable de bénévoles qui penseront
et animeront cette revue de 1985 à 1990.
...
Ainsi ils ouvrent le concept dart en sa.musant, en
ne le limitant plus à une seule définition politiquement
correcte et aux spéculations de toute sorte constituées
servilement par un appareil au-dessus de tous les appareils générés
par lappareil organisant un meilleur des mondes culturels
propageant sa foi... monde ubuesque à effrayer Alice !
? !...
Sont
remis en route une pluralité dinitiatives, les possibles
de toute association, couples, groupes, mouvements, la participation,
le jeu, le jeu social évidemment ... Ils rendent hommage
à toutes celles et a tous ceux qui ont su ne plus avoir
peur, avoir lhumour, lart, la patience et la pertinence
de vivre entre humains...
Cependant
lA.Musée était en fait déjà
créé en 1979 à Toulouse à lAtelier
Entre, local dartistes regroupant formation, expositions
et actions (performances), lors de lexposition-action "Barcelone-Perpignan-Toulouse".
Il sappelait a ce moment lA.M.A., A. Musée
Association. LAtelier Entre de Toulouse (1979-1980) succèdait
à la Galerie Entre du 20 rue Rambuteau à Paris,
local dartistes qui accueillit seize expositions de 1974
à 1977.
Les
"amis de lA.M.I." sont le parachèvement
de lA. Musée International, fondé en même
temps que lAmicale Rouennaise de Télésympathie
le 12 décembre 1992 à la Galerie Mandragore de Rouen,
et dès 1993 se lancent les A.M.I. Infos, bulletins des
amis de l'A.M.I.
Ainsi
Catherine & Jacques Pineau, après avoir exercé
différents rôles détudiants, dartistes,
de critiques, de galeristes, déditeurs, de professeur
et de directeur décole dart, fédèrent
lensemble de leur expérience en tant que co-conservateurs
du progrès.
Dans
le "Pavillon de lA.M.I.", parc Briançon à
Andrésy, inauguré en 1993, ils organisent annuellement
en juin une exposition avec de nombreux participants et reprennent
les "Déjeuners sur lherbe des artistes" devenant
les "Déjeuners sur l'herbe des amis de l A.M.I." artistes,
collectionneurs, conservateurs...
LA.M.I.
est invité à réaliser des expositions en
1993 au Confort Moderne de Poitiers, à Art Jonction (Cannes),
en 1994 et 1996 à la Galerie Satellite (Paris), en 1997
à la Galerie Alvarez (Porto), en 1998 à la Galerie
Satellite (Paris) puis au Projektraum (Hannovre).
Ils
contribuent à la réalisation dexpositions
de groupe pour plusieurs galeries: Mandragore (Rouen) Satellite(Paris)
Lola Gassin (Nice) Donguy (Paris) Janos (Paris) Lara Vincy (Paris)
Cornelius Hertz (Bremen) Le Faisant (Strasbourg) Stamp Art (San
Francisco) Hors Lieux (Strasbourg)...
...mais
également pour des musées, centres dart ou
institutions, tels que: Biennale de Cétinié (Monténégro)
Art &Pub, Centre Georges Pompidou (Paris) Lart du tampon,
Musée de la Poste (Paris) ASA European (Köln) Centre
dart (Neuchatel) Biennale des couvertes,Le lieu (Québec),
Collecçao-Conexoes, Centre ARVORE (Porto), mais également
au Centre multimédia dEqueurdreville, à lécole
dart dAvignon, au Laboratoire 13/XIII, au Grenier
à sel de Honfleur, pour "Allais Honfleur Ring Satierik",
au Domaine du Couloubrier pour Déjeuner sur lherbe
et Histoires deau...
...et
lon ne peut oublier les interventions/performances: Poésure
et Paintrie (Marseille) Cosmos (Lons-le-Saunier) Curios &
Mirabilia (Oiron) Pansémiotique (Paris) inauguration de
la rue Marcel Duchamp (Paris) Café Beaubourg (Paris) Art
Cologne (Köln) galerie Hélène de Roquefeuil
(Paris) Centro de art contemporaneo (Santiago de Compostela) Art
Forum (Berlin) Fondation Gulbekian (Lisbonne), Anniversaire de
lart (Périgueux), Projektraum (Hannovre), au festival
Interactions de Piotrkow Trybunalski (Pologne) ainsi que tous
les ans aux FIAC et SAGA (Paris).
...et
bien sûr ils donnent des cours, conférences et workshops
dans les écoles (supérieures) dart et ailleurs...
Eva
GEBURT et Robert KLEIN 20/02/2002